Jouer avec les lignes

Dans un intérieur, il y a forcément des lignes, que ce soit les lignes du parquet, les quadrillages du carrelage, les lignes du mobilier, et plein d’autres. Nous allons voir aujourd’hui comment jouer et interpréter ces lignes.
En tant que décorateur, nous jouons avec les matériaux, textures, mais aussi avec les illusions d’optique. Ces illusions permettent souvent d’agrandir un espace, ou de donner du caractère au lieu.

Jouer avec les lignes décoration Lmdeco décoratrice intérieur Toulouse muret roques portet-sur-garonne

Lignes directrices : pour viser des éléments forts

Elles sont utilisées pour diriger le regard vers un endroit ou un objet. Les lignes directrices sont parfois représentées par des jeux d’ombres et lumières. (Attention, ça change en fonction du temps, des saisons, de l’heure, etc.)

Lignes diagonales : pour objets muraux

Habitué du triangle des cuisines ou du nombre d’or, vous connaissez sans doute. Pour les autres, je vais vous donner un exemple concret. Agencer différents tableaux sur un mur, le contour formera une ligne. Cette ligne dirigera votre regard.

Jouer avec les lignes décoration
Jouer avec les lignes décoration

Lignes horizontales : plus large

Dans une pièce étriquée, nous miserons sur des lignes horizontales pour l’agrandir.

Les lignes horizontales peuvent se retrouver dans les lames du parquet, sur un papier peint, sur un tapis, ou encore sur des longues étagères. Dans une pièce trop haute, nous utiliserons des boiseries pour donner un côté plus intime au lieu.

Lignes verticales : élève le regard

Nous pouvons les trouver sur un papier peint, un buffet étroit, ou encore des murs décoratifs avec des cimaises. Si vous avez une hauteur sous plafond de moins de 2.5cm, c’est un bon moyen de donner de la hauteur.

Jouer avec les lignes
Jouer avec les lignes

Lignes courbes : apporte de la douceur

Vous voyez le panneau danger ce ne sont que des lignes agressives. Si vous ne mettez pas de courbes dans votre intérieur, il paraitra agressif. Il est très facile d’ajouter des courbes. On peut les retrouver à travers un tapis rond, miroir, meuble aux angles arrondis, vases, etc.

Lignes au sol : agrandit une pièce

Lorsque vous vous posez la question du revêtement de sol, réfléchissez au sens de votre pièce. Les rainures d’un parquet, d’un stratifié, les joints des carreaux du carrelage ou ciments, le béton, tout autant de possibilités qui changent un intérieur.

Jouer avec les lignes

Vous ne savez toujours pas comment sublimer votre intérieur ?
N’hésitez pas à me contacter par email : contact@lmdeco-decoration.com, ou sur Insta : @lmdeco_.

Dans le prochain post, nous parlerons des textures, et des surfaces tactiles.