Architecte d'intérieur et décoration Toulouse et France

Aujourd’hui je vous fais un post sur les couleurs dans votre intérieur, thématique que l’on apprend lorsqu’on a suivi des études de design, ou par expérience lors des nombreux chantiers. Attention les couleurs sont très subjectives, ce sont des conseils généraux et non applicables pour tous les cas.

Conseil 1 : la psychologie des couleurs

Peut-être êtes-vous au courant, ou n’en avez jamais entendu parler, mais chaque couleur a une psychologie. C’est d’ailleurs très utilisé dans les commerces et dans les images de marque.

Petit secret : ma couleur terracotta de ma marque signifie la passion.

D’après des spécialistes du mental, chacune des couleurs aurait son influence sur notre humeur et notre ressenti. Voyons voir à quoi elles correspondent :

  • Le vert est relaxant, il a tendance à apaiser et à détendre, mais il peut également ouvrir l’appétit. Il est très utilisé dans le monde, l’écologie est aussi en cuisine.
  • Le bleu est apaisant, pacifique, et calme le jeu, il est recommandé pour les chambres d’enfants.
  • Le jaune est associé au bonheur, il apportera gaieté et atmosphère joyeuse, idéales pour les séjours et les bureaux.
  • Le rose est la couleur de l’amour et de la passion.
  • Le rouge a tendance à exciter, il dynamisme et favorise la productivité, donc idéal à votre bureau.
  • Le noir est très chic, mais mal utilisé, il peut être associé à une ambiance déprimante.

Mais vous souhaitez mettre du rouge dans une chambre, c’est tout à fait possible, mais attention à la nuance utilisée pour ne pas qu’elle vous énerve rapidement.

Architecte d'intérieur et décoration Toulouse et France
Architecte d'intérieur et décoration Toulouse et France

Conseil 2 : le foncé et le clair

Le foncé nous parait plus près, plus imposant, tandis que le clair nous parait plus éloigné. C’est d’ailleurs pour cela que l’on privilégie le blanc pour agrandir les pièces.

Attention, par contre le blanc n’est pas forcément la solution pour un côté plus lumineux. Si vous mettez une couleur foncée à côté du blanc, alors votre mur blanc vous paraitra plus lumineux.

Voyons comment jouer avec le foncé et le clair à bon escient.

  • vous avez un long couloir, mettez une couleur foncée sur le mur du fond, alors il vous paraitra moins interminable
  • un plafond de 5m qui vous fait vous sentir dans une pièce froide, alors on le peint en couleur, ce qui permet de le rapetisser, et de donner une ambiance plus chaleureuse.

Grâce à la couleur, on peut agrandir, diminuer, donner de la chaleur, donner de la profondeur à une pièce.

N’hésitez pas à vous en servir comme un atout. Par exemple en créant une boite de couleur qui délimitera l’entrée.

Architecte d'intérieur et décoration Toulouse et France

Conseil 3 : La règle des 3 couleurs

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les couleurs, réservez un coaching déco, et la règle de trois est faite pour vous. Mais n’hésitez pas à accumuler les nuances. La règle des trois permet d’obtenir une belle harmonie avec du caractère et de l’équilibre.

Pour vous expliquer cette règle :

  • 60% de la première, souvent la plus neutre
  • 30% de la seconde
  • 10% de la dernière, souvent la plus peps, à trouver plutôt dans des objets ou accessoires

La couleur n’est pas forcément une peinture, cela peut faire partie des objets, ou encore une essence de bois qui fait le lien, ou encore un métal doré.

Attention si vous choisissez une couleur vive en couleur principale, préférez une sous teinte. Par exemple : prenez plutôt un jaune moutarde plutôt qu’un jaune poussin.

Architecte d'intérieur et décoration Toulouse et France

Conseil 4 : Une base neutre avec des accessoires colorés

Je propose souvent des murs de couleur à mes clients, mais ils sont réfléchis avec une couleur intemporelle de bons fournisseurs, et surtout qui met en valeur leur décoration et ne suit pas les tendances.

Si vous n’êtes pas 100 % sûr de votre couleur, misez plutôt sur des peintures assez neutres ou faites appel à un expert en décoration, avec la couleur dans les accessoires ou le mobilier.

  • Les couleurs neutres seront donc sur les murs, seul, plafond et les grosses pièces de mobilier qui coûtent assez chères, telles que le canapé, la bibliothèque sur-mesure ou encore les meubles de cuisine.
  • Attention il faudra donner du PEPS dernier avec de la couleur sur les accessoires et les petits meubles, par exemple table d’appoint, vase, coussins..

Je suis tout à fait pour acheter un beau canapé de couleur, ou une bibliothèque sur-mesure, travailler avec une couleur marquante, mais pour cela il faut être sûr de soi et de son intérieur, et ne pas faire par petites touches.

Si vous avez peur de la couleur, que vous souhaitez l’oser car vous trouvez votre intérieur triste, je vous conseille de commencer par tester la couleur dans les WC, l’entrée ou dans le bureau.

Kurtys burger restaurant Lmdeco décoration Toulouse Kurtys burger restaurant Lmdeco

Conseil 5 : les plinthes

Les plinthes, tout le détail que tout le monde oublie, car elles ont pour but de cacher la finition du sol et d’éviter d’abîmer le bas du mur.

Comment jouer avec les plinthes en décoration :

  • La première solution, et la plus évidente, c’est de choisir les plinthes de la même couleur que celle du mur. C’est une solution discrète, moderne, et la plus épurée.
  • Vous pouvez mettre les plinthes de la même couleur que le sol : exemple bois si c’est du parquet, pierre si c’est du carrelage etc. Je propose cette solution seulement dans les salles de bain, voire les cuisines lorsque les carrelages du sol et des murs sont pareils.
  • La dernière est celle que j’utilise le plus souvent. C’est d’avoir des plinthes qui contrastent avec le reste. Vous avez un sol en parquet, des murs blancs, vous pouvez oser des plinthes grises ou noires, qui trancheront, donneront un certain contraste et un côté très graphique.

Le plus joli, étant d’avoir les couleurs dans votre intérieurs tels qu’au travers des plinthes assorties à vos menuiseries, vos boiseries, et même vos portes et ouvertures intérieures.

Bibliothèque sur-mesure décoration architecte intérieur Toulouse Bibliothèque sur-mesure décoration architecte intérieur Toulouse

Des envies de changer d’intérieur ? N’hésitez pas à réserver votre appel découverte gratuit ici.

Un projet de décoration ou de rénovation ? N’hésitez pas à envoyer votre demande par email ou directement sur la page contact.