Mon chéri m’a dit « je te l’offre pour ton anniversaire ». Mon anniversaire, c’est dans 2 mois, hors de question que j’attende aussi longtemps. Bon, il a aussi rajouté « Ne te l’achètes pas, patientes ! » Bon, très bien…
Une semaine plus tard, j’ai récupéré une porte de placard (avec un miroir) de ma grand-mère. J’allais tout de même pas le laisser comme ça. Je n’ai donc pas acheté le miroir Maisons du Monde, mais je l’ai créé.
Voici le matériel nécessaire :
- Un miroir d’occasion : tu peux trouver sur leboncoin
- Du décapant
- Des pinceaux, un racloir, des mouchoirs
- De la peinture noire acrylique
- Des moulures Leroy Merlin, quantité 3 (selon la taille de votre miroir)
- De la colle à moulure
- De la cire doré
- Manchon abrasif grain
En tout, j’en ai eu pour 56,23€ mais j’avais le miroir et les accessoires. Pour la même taille à Maisons du Monde, j’en aurai eu pour 200€. Seul inconvénient : il faut prendre le temps de le faire, peindre à la cire est très long ou sinon le faire à la bombe (c’est un rendu plus clair).
Les étapes
1. Décaper
Comme j’ai pris un miroir issu d’un placard, j’ai dû décaper le bois verni pour que la peinture adhère.
2. Les moulures
Couper les moulures, et les placer autour de votre miroir (Attention : phase la plus compliquée, les angles).
Une fois bien placés, coller les différents morceaux.
3. Essais peinture
Après les essais, avec et sans peinture, à la bombe, à la peinture noire, blanche, à la cire… (Ne demandez pas d’aide à votre chat, il vous en mettra partout !) Faites vos essais dans l’espace où sera installé le miroir. Selon la lumière, il sera peut être mieux avec telle ou telle finition. Pour ma part, j’ai opté pour la cire pour un rendu plus foncé assorti aux cadres déjà installés.
-
Passer une couche de peinture noire acrylique (de vos enfants, une peinture peu coûteuse). Sans cette couche de peinture, vous aurez un effet grumeleux.
- Puis passer la cire dorée ou la bombe dessus.
Le résultat
Dans vos projets, je vous conseille pleins de DIY afin de coller au budget de chacun, et de pouvoir se permettre d’avoir de belles pièces !