Maintenant que vous avez la cheminée, vous ne savez pas quoi mettre dessus.. pourquoi pas un miroir ? Mais quel style de miroir ? La plupart du temps, les miroirs permettent d’agrandir les pièces.

Côté dimensions, c’est assez libre mais il y a quelques règles et surtout préférences d’architecte intérieur à connaître. Optez plutôt pour un miroir qui fait la longueur de votre cheminée, voire un peu plus petit, et qui a une belle hauteur. Cela permettra d’avoir un ensemble bien proportionné et agrandira visuellement votre pièce. Si l’on ne veut pas un miroir rectangulaire, on partira sur un rond ou un ovale, et dans ce cas il faut le placer à hauteur des yeux, soit 180cm. Attention la hauteur des yeux ne sera pas la même pour une hauteur sous plafond de 4m que 2m50.

Aujourd’hui, je vais vous révéler les différents types de miroirs possibles sur les cheminées et leurs effets sur votre décoration !

Si vous souhaitez bénéficier de conseils exclusifs, abonnez-vous à notre newsletters :

1 - le miroir rectangulaire sur mesure

C’est un miroir qui fait pile poil la longueur de votre cheminée et arrive quasiment à votre plafond. Il est souvent entourée de moulures donc si vous n’en avez pas, évitez le. Le gros atout de ce miroir est qu’il permet d’apporter énormément de lumière et d’agrandir l’espace. Il a également un autre atout, celui de former un parfait équilibre avec la cheminée mais également des bibliothèques qui peuvent l’entourer. Petit tips en plus, il sublimera également votre suspension qui sera une des pièces maitresses de votre salle à manger.

miroir sur mesure encastré dans le mur avec beau parquet
miroir sur mesure avec jeu de couleur noir et blanc

2 - le miroir ancien ou mon favori

Vous savez mon amour pour les miroirs anciens, ils ont un style parisien et apporte énormément de raffinement et de caractère à la pièce. Il est idéal pour créer une ambiance à la fois chic et classique. Ce miroir se compose très bien avec des intérieurs moulurés, avec de belles menuiseries, une belle hauteur sous plafond ou encore très design. Beaucoup de boutiques en proposent, donc ce sont des miroirs faussement anciens. Afin de se procurer un miroir doré, il y a plusieurs manières :

  • en acheter en commerce, neuf
  • Aller dans une brocante ou chez un antiquaire
  • Reproduire mon DIY MIROIR Maison du Monde

Il a un style plutôt classique mais peut être adapté dans tous les intérieurs, notamment des intérieurs contemporains pour apporter une sorte de côté décalé. Si vous n’aimez pas le doré ou que vous en avez zéro chez vous, vous pouvez opter pour une finition noire pour apporter du contraste ou une finition blanche également.

miroir ancien doré sur une cheminée en marbre

3 - le miroir teinté

Pour un côté décalé, le miroir teinté est très simple à adopter. Il permet d’ajouter un côté original tout en ajoutant un peps de couleur à votre salon, il change des miroirs classiques et est comme une œuvre d’art ajoutée. Pour ce miroir, je privilégierai un format assez simple, car le miroir est déjà très original.

miroir avec 3 miroirs différents, un miroir, un doré et un noir

4 - le miroir rond

Le miroir rond, ou le miroir le plus intemporel possible, c’est une valeur sûre. Si vous avez un intérieur vintage, un intérieur contemporain, un intérieur haussmannien, un intérieur bohème, vous pouvez l’y mettre. Pour ce miroir, la seule différence sera les matériaux, amusez-vous avec : laiton, bois, acier … Ce miroir est surtout idéal dans les pièces où il y a beaucoup de lignes verticales car il pourra les adoucir notamment dans les chambres.

Le seul point complexe de ce miroir, est qu’il faut bien choisir ses dimensions. Si vous avez une petite pièce, préférez un miroir de moins de 50 cm de diamètre. Si vous avez un grand salon, optez plutôt pour un miroir qui fait minimum 80 cm de diamètre.



miroir rond au dessus d'une cheminée, mur peint en noir

L’agence Lmdeco accompagne les particuliers et les professionnels à créer un intérieur fonctionnel, intemporel et raffiné. Découvrez comment je transforme votre maison :

5 - le miroir en forme organique

Après avoir lu l’article des TENDANCES 2024, vous savez donc que les arches sont en vogue cette année. Côté dimension, ces miroirs doivent être forcément plus grands en hauteur qu’en largeur, sinon ils feront une impression de tassement. Le gros point positif, c’est qu’ils apportent de la force, de la modernité et de la douceur aux intérieurs.


6 - le miroir arche

La lumière naturelle rend un espace accueillant. Il est recommandé d’avoir de grandes fenêtres pour plus de lumière.

Les puits de lumière ou les verrières apportent de la clarté dans les zones sombres. Ces solutions répartissent la lumière uniformément.

Le choix des traitements de fenêtre est important pour rénover sa maison. Des rideaux légers ou des stores translucides préservent l’intimité tout en laissant passer la lumière. L’orientation des pièces est à considérer pour une meilleure lumière naturelle.

miroir à forme d'arche
miroir en bois sur une cheminée dans un salon

7 - les matières naturelles

Si vous avez regardé les TENDANCES 2023, vous voyez les matières naturelles qui étaient très présentes. Si vous aimez le style wabi sabi, vous pouvez aller vers ce style de miroir naturel. Ils sont fait avec du rotin, du raphia, du bois ou encore du cannage. Ce type de miroir peut être installé seul ou avec accumulation.


8 - l’original

Vu que je prône l’intemporalité, je ne conseille pas forcément de mettre un miroir sur sa cheminée. Ce type de miroir, je conseille à petite dose, de petite dimension dans des bibliothèques ou sur des bureaux. Ils apportent énormément de personnalité dans un lieu si ils sont bien utilisés.

miroir avec des formes originales, photo rose

Pour conclure, la forme de votre miroir ainsi que son style dépendra du style de votre pièce, mais également du style de votre cheminée et de ce qui l’entoure. Vous pouvez également jouer avec les contrastes en mettant par exemple un miroir haussmannien dans un intérieur contemporain, ou un miroir rétro dans un intérieur vintage.

N’oubliez pas également la couleur et le matériau du cadre qui mettra l’accent sur les harmonies. Si vous avez 0 pièces noires, il n’y pas de raison que vous partiez sur un cadre en acier noir. Le cadre permet de créer du relief au miroir. Il peut marquer un style en étant opposant, ou tout au contraire le rendre plus discret en étant fin.

Le miroir devra être pensé grâce à l’ensemble de la pièce, et si vous souhaitez avoir une harmonie parfaite et cohérente, vous pouvez toujours réserver un coaching

Vous adorez les ambiances parisiennes avec la belle cheminée en marbre (d’ailleurs j’ai créé un DIY ici pour créer son miroir)

Votre appel découverte de 20 min offert, réservez vite pour bénéficier de conseils exclusifs :

Avertissement / Certaines photos sont de l’Agence Lmdeco, si vous souhaitez les utiliser, merci de me créditer et mettre le lien avec le site : Agencelmdeco.com  Si nous avons utilisés vos photos sans vous mentionnés, nous nous en excusons, c’est sans doutes que nous n’avons pas réussi à trouver son auteur. Vous pouvez nous demander de vous mentionner ou de supprimer la photo en question.