Bibliothèque sur-mesure décoration architecte intérieur Toulouse

Bonne ou mauvaise chose, mais avec la période covid; énormément d’entreprises ont adopté le télétravail donc il a fallu aménager son bureau chez soi. Beaucoup de salariés travaillent 1 à 2 jours chez soi sans parler des freelances qui travaillent non stop de la maison. L’aménagement pour votre intérieur est donc devenu obligatoire. Cela peut être un bureau fixe, un bureau modulaire ou encore un bureau caché. On oublie donc notre canapé ou notre table de salle à manger pour avoir un vrai espace ! Il faut donc réfléchir à un espace qui réponde à vos besoins mais aussi qui vous donne envie d’aller bosser. Mais hélas le manque d’espace se fait souvent sentir pour ce bureau qu’on place au second plan. Découvrez mes 5 conseils pour avoir le bureau idéal dans sa maison ou son appartement.


Conseil 1 : Trouver le meilleur endroit

Il se peut que vous y passez des journées entières, voire des semaines entières donc il faut trouver l’endroit où vous y serez bien. L’idéal est bien entendu d’avoir une pièce dédiée mais je sais que ce n’est pas toujours possible. Donc il faut être malin et jouer d’astuces pour placer notre cher bureau ailleurs. Vous pouvez voir dans cet article des idées de rangements dissimulés dans les intérieurs.

Revenons à nos moutons, si vous n’avez pas de pièce dédiée, il faut une pièce lumineuse et au calme. Évitez donc les zones de passage ou même le séjour où vous serez toujours dérangé. Une chambre d’amis est un bon compromis lorsque l’on n’a pas de pièce bureau dédiée.

bureau sous les toits avec bibliothèque
bibliotheque contemporain avec un bureau vintage

Conseil 2 : Soignez l’éclairage

J’ai d’ailleurs fait un article entièrement dédié à l’éclairage et un autre dédié à l’électricité pour toute la rénovation de maisons et d’appartements. Nous avons donc vu que la pièce plus précisément l’endroit dédié devait être lumineux, mais l’emplacement même du bureau doit être réfléchi. Côté feng shui, il est recommandé d’être face ou à côté d’une fenêtre et ayant la vue sur la porte. Mais attention de ne pas se mettre dos à la fenêtre pour éviter les effets indésirables.

Si vous n’avez pas de fenêtre à proximité, ou si l’endroit est très peu lumineux, ajoutez des lampes à poser de couleur très neutre pour reproduire l’effet du jour. Un dimmer est idéal pour régler la lumière selon les tâches à faire. Vous pouvez par exemple commencer le matin avec une lumière neutre, l’après midi avec une lumière blanche pour des choses plus techniques, et le soir une lumière chaude pour terminer.

lumière sous meuble, éclairage indirect

Conseil 3 : Votre bureau, votre personnalité

Votre bureau doit correspondre à votre style mais aussi à l’usage que vous en faites. Mon bureau a tendance à être profond pour étaler mes plans d’architecte tandis qu’un bureau de médecin va être petit mais avec beaucoup de casiers de rangements. Si vous avez un travail créatif et manuel, préférez les grands bureaux pour aménager son bureau. Si vous avez un travail de bureau, plutôt administratif, il faudra réfléchir aux rangements. Tandis qu’un travail d’informaticien va plutôt privilégier le confort de l’ordinateur et la bonne position. Le travail que vous faites influencera donc le type de bureau que vous aurez.

Outre le côté plutôt technique, il faut également que votre bureau vous plaise, pour cela vous pouvez faire le quizz déco pour cerner votre style. Il existe une multitude de styles différents : style hygge, chiné, vintage ou plutôt moderne, marbre, arrondis…

bureau déco avec belle vue

L’agence Lmdeco accompagne les particuliers et les professionnels à créer un intérieur fonctionnel, intemporel et raffiné. Découvrez comment je transforme votre maison :

Conseil 4 : Ne lésinez pas sur votre siège de bureau

Testez le ! Vous allez passer des journées de 8h dessus, donc bonjour le mal de dos si vous avez une chaise basique. Après si vous ne pouvez pas le tester en magasin, que vous n’avez pas le temps, vous pouvez toujours le commander et le renvoyer. Personnellement, à la maison, j’ai la chaise de designer masters qui me correspond tout à fait (et à mon chat aussi d’ailleurs) Mais certaines personnes auront besoin plutôt d’un fauteuil. Il suffit juste de trouver la chaise/fauteuil dans lequel on est confortable pendant plusieurs heures.

Mais au bureau, j’ai un fauteuil. Le plus avec les fauteuils, on peut régler la hauteur et l’inclinaison qui nous correspond afin de bien aménager son bureau.

chaise ou fauteuil de bureau

Conseil 5 : Décorer ! Pensez à la décoration personnalisée de votre bureau

Ajoutez des objets qui vous sont propre, par exemple : des photos, des magnets, des plantes, des sculptures, des dessins de vos enfants … Au sujet des plantes, l’étude de l’université de Cardiff, a démontré que la présence de fleurs et plantes vertes augmentent la créativité et la productivité de 15%. Mais attention les plantes augmentent le taux d’oxygène mais réduisent la concentration en CO2. Donc oui pour les plantes mais sans excès , se retrouver dans la jungle n’a jamais aidé la productivité.

De plus, niveau décoration, évitez de surcharger car ça devient rapidement pesant visuellement et mentalement. Vos objets, vos couleurs, votre style mais le tout en harmonie et bien dosé.

Bibliothèque sur-mesure décoration architecte intérieur Toulouse Bibliothèque sur-mesure décoration architecte intérieur Toulouse

N’hésitez pas à réserver un coaching déco d’une heure pour que l’on voit ensemble comment décorer et aménager son bureau dans votre maison ou appartement.

Un projet de décoration ou de rénovation ? N’hésitez pas à envoyer votre demande par email ou directement sur la page contact.

Votre appel découverte de 20 min offert, réservez vite pour bénéficier de conseils exclusifs :

Avertissement / Certaines photos sont de l’Agence Lmdeco, si vous souhaitez les utiliser, merci de me créditer et mettre le lien avec le site : Agencelmdeco.com. Si nous avons utilisés vos photos sans vous mentionnés, nous nous en excusons, c’est sans doutes que nous n’avons pas réussi à trouver son auteur. Vous pouvez nous demander de vous mentionner ou de supprimer la photo en question.