démolition d'un chantier à montauban réalisé par les artisans

Vous avez reçu la check list des questions à se poser quand on commence une rénovation dans la newslettters d’avril, sur ce post blog, je vous donne des exemples de réponses ! Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de connaitre les questions pour comprendre les réponses. Et si vous souhaitez recevoir des conseils de rénovations, des surprises, vous pouvez vous abonnez à la newsletters ici.

1 : La question de budget

  • Fonctionnez par fourchette générale dans un premier temps puis affinez si la fourchette globale vous correspond. Si vous souhaitez connaitre les fourchettes, n’hésitez pas à télécharger l’ebook rénovation ici. Une fois que vous avez votre budget global, réfléchissez plus en détail à chaque poste. N’hésitez pas à comparer !
  • Afin de rester dans vos moyens financiers tout en maximisant la valeur, n’hésitez pas à faire quelques travaux vous-mêmes et surtout à utiliser des astuces ! Par exemple : un carrelage effet béton ciré coûtera moins cher qu’un béton ciré.


sommaire de l'ebook spécial rénovation
maison d'architecte avec beau parquet en bois

2 : Portée des Travaux :

  • Demandez-vous quelles sont les pièces indispensables à vos yeux, c’est elles que vous devez rénover en priorité !
  • Attention, les travaux coûtent moins cher lorsque vous faites une rénovation totale plutôt que partielle. Par exemple, sur une rénovation d’une cuisine, les artisans vont budgétiser en forfait et vont y passer beaucoup plus de temps qu’une rénovation complète, donc plus cher. (pareil en conception)


carrelage en train de carreler

3 : Style, design et décoration

  • Le style ne doit pas être associé à un seul style, ou une tendance sinon vous êtes sûr de vous lasser. Il faut qu’il mixe pleins de styles afin de créer le vôtre.
  • Pour mettre d’accord monsieur et madame, vous devez lister vos envies et doser ! Une harmonie générale bien dosée avec chacune des envies créera votre intérieur.
écriture pour chantier de rénovation toulouse

4 : Sélection des Matériaux

  • Choisir les matériaux de construction et finitions dépendront essentiellement de votre budget et du style souhaitée. Par exemple, certains auront un petit budget et prendront un plan de travail en stratifié et d’autres prendront un beau dekton. Certains choisiront une isolation en liège et d’autres en laine de verre …
  • Afin d’équilibrer la durabilité, le style et le coût des matériaux, on revient à votre liste d’envies, de besoins, de priorités, de budget.. Une fois que vous saurez précisément ce que vous souhaitez, que vous avez des plans et un budget, il ne restera plus qu’à choisir. Pour cette partie, un accompagnement avec un expert est indispensable si vous ne souhaitez pas mettre trop ou pas assez de budget aux mauvais endroits.
Banquette d'un restaurant avec des tasseaux

5 : Gestion du Temps

  • La durée prévue de la rénovation dépend de ce que vous avez à faire. Le minimum pour une cuisine est de 3 mois au vu des délais fournisseur. Pareil pour les menuiseries, c’est elles qui vont vous donner le planning du chantier.
  • Je déconseille à tous de vivre chez soi pendant le chantier, tous les chantiers font de la poussière même quand ils sont bien protégés. (et tous les artisans salissent même les plus maniaques) Puis si vous n’êtes pas, la surprise est d’autant plus exceptionnelle à la fin.
Photographie d'un séjour avant rénovation salon-papierpeint-renovation-lmdeco

6 : Professionnels Impliqués

  • Engager un architecte d’intérieur, un entrepreneur général, ou d’autres professionnels, est un choix essentiel si on veut faire un bon investissement. Son rôle est de vous guider tout le long de votre rénovation autant au niveau des coûts que au niveau des délais et des fournisseurs/artisans auxquels vous pouvez faire appel.
  • Un artisan ne se choisit pas car “ma soeur me l’a recommandé”, il faut faire une petite enquête sur lui. Je ferai un post sur les artisans.

Une partie 2 est disponible sur le blog architecte d’intérieur Lmdeco.

Des envies de changer d’intérieur ? N’hésitez pas à réserver votre appel découverte gratuit ici.

Un projet de décoration ou de rénovation ? N’hésitez pas à envoyer votre demande par email ou directement sur la page contact.