artisans en train de découper des planches pour rénover

Voici la partie 2 de mes réponses en rénovation toulouse et partout en France expliqué par une architecte d’intérieur. Et si vous souhaitez recevoir des conseils de rénovations, des surprises, vous pouvez vous abonnez à la newsletters ici.

1 : Autorisations et Règlements :

  • Concernant les permis et autorisations nécessaires à votre projet, il y a plusieurs règles, impossible de vous l’expliquer en 2 phrases. Un post blog sera posté à ce sujet.
  • Afin de respecter les règlements locaux en matière de rénovation/construction, vous pouvez soit faire appel à un professionnel ou encore vous renseigner auprès de votre mairie et le DTU. Pour la construction, regardez également la RE2020


mains qui tapent à l'ordinateur pour faire un plan
écriture pour chantier de rénovation toulouse

2 : Gestion des Découvertes Pendant les Travaux :

  • Si vous avez des problèmes inattendus découverts pendant la rénovation, gardez votre calme. Dans toutes les rénovations, il y a des surprises, le tout est de savoir rebondir et les gérer. Souvent, on dit que le métier d’architecte d’intérieur c’est gérer les problèmes. C’est pas grave si il y a des soucis, le tout est de savoir trouver des solutions pour arriver au résultat souhaité.
  • Pour anticiper et gérer les coûts imprévus, prévoyez un budget “surcoûts” et un budget “mobilier” (souvent celui qu’on oublie et on se retrouve avec une belle rénovation avec des meubles Ikea.. avec mes clients, je les force à prévoir TOUS les budgets)


démolition pour de la rénovation

3 : Économies d'Énergie et Durabilité :

  • Pensez aux éléments écoénergétiques ou durables dans votre rénovation, il y a actuellement des aides qui ont été augmentées. N’hésitez pas à voir si vous êtes éligibles. Dans le cas où vous l’êtes, assurez-vous d’engager des artisans RGE.
  • Les avantages que vous aurez, à long terme pour avoir fait ces choix, ce sont évidement des économies d’énergies et des factures moins coûteuses. Un bien être à la maison.
placo et mur en brique blanche

4 : Améliorations Technologiques :

  • Intégrer des technologies intelligentes dans une maison rénovée (rénovation toulouse bordeaux montpellier paris partout en france) peut être astucieux si c’est bien pensé. Le plan électrique est souvent celui où le plus de choses sont oubliées. La plupart de mes clients me disent “ah oui, ça, nous n’y avons pas pensé, ah oui ça ce n’est pas bête, ah oui il nous le faut..” Faites-vous accompagner pour le plan qui, lorsqu’on doit rajouter des choses, coûte vite cher.
  • Ces technologies amélioreront votre vie quotidienne, de part vos déplacements, vos oublis, votre confort.. Il y en a tellement que chacune à ses spécificités.
interrupteur doré en laiton

5 : Stockage Temporaire :

  • Vous pouvez stocker vos affaires pendant la rénovation dans des box à louer. C’est ce qui se fait le plus souvent.
  • Pour minimiser les perturbations liées au stockage temporaire, il faut l’anticiper bien avant les travaux.
box pour stockage pendant les travaux

6 : Témoignages et Références :

  • Pour obtenir des témoignages ou références d’autres personnes ayant travaillé avec les professionnels que vous souhaitez, il vous faut regarder leurs réseaux, les avis google, recherchez si sur leur site web ce sont leurs vraies réalisations (beaucoup d’architectes d’intérieur ont des images libres de droit dans leurs réalisations donc attention)
  • Il est toujours mieux de visiter des projets antérieurs réalisés par les professionnels, après ils vous montreront forcément ce dont ils sont fiers, mais cela vous donnera une idée des finitions possibles. (un jour un peintre m’a dit “regardez notre travail”, il n’y avait aucune finition droite alors qu’il était fier..)

7 : Assurance :

  • Pendant les travaux de rénovation toulouse, il vous faut souscrire à une assurance dommage-ouvrage.
  • Pour être sûr d’être bien protégé, renseignez-vous auprès de votre assureur. Et n’oubliez pas de contrôler les assurances de vos artisans.

Et si vous avez un projet de rénovation et que vous ne souhaitez pas faire d’erreurs, réservez votre appel découverte pour que l’on en discute : ici.

Ou envoyer votre demande par email ou directement sur la page contact.